Les logiciels libres pour les Collectivités ou "toute communauté d'individu", le service public, les organisations, les fondations, les Municipalités, l'Administration, et les Mairies.
Source : "Une technologie propriétaire est un gaspillage financier "
Voir aussi logiciels enseignement, education,
Une borne numérique peut être envisagée.
Voir les solutions de gestionnaires de bibliothèque numérique
Ou trouver des ressources libres pour une médiathèque numérique libre :
Voir la page Fournisseurs d'accès à internet locaux
Solutions informatique pour l'autogestion, ou la démocratie direct, la démocratie participative. ( Liste de formes de gouvernements, Mode d'organisation )
Quelques mots sur l'ouverture : Au vue de certaines organisations passées et présentes 1), il est bon de rappeler : sondage ou vote ne sont pas des critères de démocratie, à eux seuls, de même que la décision de quelques un ne vaut pas forcément les décisions d'une multitude : et inversement. De même que la "méritocratie" 2) à aussi ses limites et ses faiblesses humaines. De même que le système de décision parfait à ses limites. Alors il faut rappeler : "La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres", Winston Churchill : L'ouverture et l'empathie, "être open" comme "open source", "ouveture à l'expérience" : les sources d'informations sont diverses : plus il y a d'information de source variée, meilleure est la décision.
Voir des listes de logiciel libre :
Voir également les solutions de web conference, travail collaboratif, visio conference
démocratie participative sur wikipedia.
Voir la page Business Intelligence, Intelligence Artificielle, Robotique
Voir L’informatique décisionnelle (wikipedia ou en anglais DSS et spatial DSS)sur "Decision Support" sur sourceforge, et Decision Making
Voir aussi cartographie/ génie civil
Voir les solutions Inventaire / Maintenance informatique / helpdesk
Voir également la virtualisation, ou "cloud" libre
Voir la page Travail Collaboratif.
Voir la page Comptabilité
Voir la page Progiciel de Gestion Intégré
Logiciels adaptés :
Voir également la Gestion électronique des documents
Il peut être intelligent d'investir non pas sur des imprimantes mais sur des écrans économiques, des écrans à encre numérique de dimension raisonnable.
LG va produire en masse du papier électronique (E-papier ou encre électronique) de **19 pouces flexible**, et de l'E-papier de 9,7 pouces **en couleur** d'ici la fin de l'année 2010
Site : cadastre.gouv.fr
Sur le forum ubuntu :
Mouvement mondial, on peut citer notamment les USA, et le royaume unis qui libèrent ces données public ( par exemples des données géographiques : pour accroitre les possibilités économiques ) et public/politique ( pour plus d'ouverture sur la politique ).